
À propos de Silvia Carrera
Un tableu ne vit que par celui que le regarde
(Pablo Picasso)
Un tableau ne vit que par celui qui le regarde (Pablo Picasso)
Cette phrase de Pablo Picasso exprime parfaitement la philosophie de l’artiste dans son désir que le regard du spectateur soit celui qui traduit et recherche en soi même les questions et réponses que lui suggère chacune de ses peintures. Ses peintures cherchent à captiver le spectateur en lui donnant un rôle actif, en échangeant un dialogue silencieux.
L’état d’esprit, l’âme, l’essence, un regard sur le monde intérieur qui parfois surprend, fait peur, déconcerte, enchante, ce monde lumineux et obscur á la fois.
--------------------------------------------------
Née à Paris, dans les années 65, par un des hasards de la vie elle grandit à Barcelone qui l´adopta et qu’elle adopta à son tour. Son caractère en fut imprégnée, elle reçut les influences de cette ville qui se réveille et ouvre ses bras au monde, timidement mais avec force.
Dans sa vie d’aventurière elle vécut quelque temps à Nice, passa quelques années à Madrid puis à Buenos Aires avant de s’installer dans le cœur du Liban où elle vit et crée actuellement.
Dans chacun de ces pays et d’autres qu’elle visita, elle rencontra l’être humain avec ses rêves, ses illusions, ses amours, ses désamours, ses joies et ses peines… si semblable et différent universellement.
Ce ressenti universellement partagé, voilà l´intention qui soutient son œuvre.
Elle vérifie cela dans les retours qu´elle reçoit,dans la mesure où chacun porte son regard en fonction de son vécu.
Voilà ce qui passionne cette artiste dans son travail : Cette interface avec le public.
Le regard porté sur son œuvre par d’autres artistes de la vie, car finalement, nous sommes tous des artistes…Chaque fois que l’observateur a pu partager sa propre lecture et son point de vue sur ses œuvres, celle-ci fut différente pour chacun d’entre eux, ayant à chaque fois un autre sens, étant donné que le spectateur en porte des explications en fonction à sa vie et son vécu. Voilà ce qui passionne cette artiste dans son travail… ce qui vient après, le regard que portent sur son œuvre d’autres artistes de la vie, car finalement, nous sommes tous des artistes